La ville satellite de Oak Park, à un jet de pierre de Chicago, recèle la plus grande concentration de maisons de Frank Lloyd Wright de tous les Etats-Unis et ceci ne tient pas du hasard.
Employé très jeune chez Louis Sullivan, en 1889 à l’âge de 22 ans, ayant à peine étudié l’ingénierie et appris son métier d’architecte en agence, le jeune Franck Lloyd souscrit auprès de son patron un prêt de quelques milliers de dollars. Avec cet argent il achète un terrain boisé, grand et déjà construit dans le but d’y faire édifier une maison.
Grâce au réseau de tramway qui relie à l’époque Oak Park à Chicago, il travaille le matin au bureau, saute dans le tram et rejoint son domicile pour se consacrer l’après-midi à des commandes privées. Ses premiers commanditaires sont recrutés chez Sullivan parmi les clients de bâtiments de bureaux souhaitant se faire construire une maison.
Selon la légende, Louis Sullivan découvrant par hasard une de ces maisons en chantier, lui trouve beaucoup de style, interroge les ouvriers sur l’architecte en charge, se rend compte que celui-ci n’est qu’un prête nom et découvre enfin le pot aux roses. Il convoque Wright et selon l’histoire que vous préférerez, le licencie sur le champ ou l’encourage à se mettre à son compte.
Sa nouvelle maison étant prête, Wright s’y installe et y lance officiellement son activité. En 1898, il adjoint un atelier à sa maison, y engage ses premiers employés. Il n’aura de cesse par la suite de modifier, d’agrandir, de surélever ou de compléter ces deux bâtiments.
Dans cet atelier Wright teste et conceptualise. La vingtaine de maison qu’il bâtira autour de son agence, étant par là un architecte local, presque un architecte de quartier, sont autant d’épures ou d’essais. Pour les spécialistes de Wright, c’est ici et pendant ses 20 années de résidence à Oak Park, soit pendant les 20 premières années de sa carrière, qu’il inventera les "Prairie Style Houses".
La Robbie House, l’exemple le plus achevé édifié entre 1908 et 1909 sur le campus de l’Université de Chicago, a été conçue ici. Les lignes horizontales s’affirment comme jamais, Wright y conceptualise le living-room et prépare l’arrivée de l’automobile, intégrant deux garages alors que son client ne possède pas encore de voiture.
En 1909, épuisé, ayant le sentiment "d'être parvenu à ses limites", il quitte les Etats-Unis, abandonnant au passage sa famille, pour visiter l’Europe avec la femme d’un de ses clients.
De retour aux Etats-Unis en 1911, il rejoindra son Wisconsin natal.
Il ne reviendra jamais à Oak Park.
Aujourd’hui le secteur est résidentiel et plutôt coté. De nombreuses maisons de Wright sont encore habitées et de sages visiteurs marchent sous les frondaisons, une carte en main. Plusieurs exemples de maisons d’architectes émules de Wright sont aussi signalées.
Dans les années 20, Wright est donc devenu un style. Le style, cet ancêtre du générique…
Franck Lloyd Wright ou Franck Lloyd Wrong ?
PS/ La Robbie House c'est pas à Oak Park et ça ressemble à ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire