vendredi 5 août 2011

Cleveland rocks ?

En Amérique, les quartiers du downtown sont toujours très déserts en dehors des heures ouvrables. Soir, week-end les rues se vident et les silhouettes aperçues par hasard sur les trottoirs ne manquent pas de paraître inquiétantes.
A Cleveland le quartier du downtown a la particularité d’être vide tout le temps. Effet du mois d’août ou hyper-réactivité du tissu économique local à la conjoncture mondiale, le constat est implacable : Cleveland est vide en cet été 2011. Le promeneur qui de manière incompréhensible aurait malgré tout décidé d’arpenter ces trottoirs ne trouverait ici ni Starbuck's coffee, ni Macdonald's ce qui en Amérique relève de l'étrange.
Que le "Warehouse district" présente de belles architectures industrielles bien reconverties, que le patrimoine soient ici exceptionnel (notamment un étonnant Rockfeller Building qui rappelle l’origine de la fortune légendaire de ce baron bandit), que le quartier des "Flats" propose à la location des lofts bien situés, que le mythique stade des Indians soit tout proche ou que le City Hall ne soit pas sans rappeler le niveau des gratte-ciels staliniens de Moscou n’y changera rien.
Cleveland rocks mais tout seul.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire