Avec Franck Lloyd Wright, Al Capone, Daniel Burnham, Abraham Lincoln et Michael Jordan, Barack Obama fait partie des personnalités emblématiques de la vile de Chicago.
Bien que n’y étant pas né, et n’y ayant pas étudié, le futur président y vécu, y enseigna et y travailla. Pendant plusieurs années, il fut travailleur social dans un organisme affilié à la Trinity United Church et intervint dans le quartier défavorisé d'Altgeld Gardens, du côté de la 95ème rue dans le South Side.
A l’opposé de la gestion sociale et urbaine française où les opérations sur les quartiers défavorisés visent d’abord et avant tout à soigner des lieux, à écrouler des barres ou à repeindre des cages d’escaliers, l’approche américaine favorise le dialogue communautaire et l’action personnalisée. Le but final étant de s’assurer que la mobilité des personnes reste possibles. Le ghetto n’est pas un problème tant qu’il reste un sas, un lieu de vie transitoire.
Le long de la 95ème rue quelques handicapés mendient aux feux, les gens sont plus gros, des groupes de jeunes nonchalants attendent devant les entrées, des voitures portent des impacts de balle. Le fameux "project" est en fait un quartier social constitué de petites barres de 2 niveaux alignées sagement autour de pelouses grillagées et plutôt entretenues. Plus loin l’éternelle maison individuelle s’étend le long de petites rues. Ici elles paraissent plus petites et moins solides.
La Trinity United Church semble opulente. L’église ressemble à un bunker où l’on vous accueille malgré tout, mais de mauvaise grâce.
"Yes, Barack Obama used to be a member here. No, you may not have a look around."
Merci, ça tombe bien on partait.
Très bon article de Fabrice Rousselot « Chicago, le berceau d'Obama »dans le journal Libération du 4 mars 2008.
Lien ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire