Cleveland rocks … ou pas.
La Rock and Roll Hall of Fame Foundation, fondée en 1983, s’est fixé comme objectif de trouver un site et un financement pour la création d'un musée du Rock n’ Roll.
Suite à une efficace campagne de communication, une pétition de 600.000 personnes, un sondage décisif dans le journal USA Today, des promesses financières, la ville de Cleveland fut déclarée lauréate de la compétition.
L’argument massue de la ville était en outre le suivant : bien que la ville de Cleveland n’ait jamais produit aucun groupe de rock à succès elle possède une gloire locale, le disc jockey Alan Freed qui aurait inventé le terme rock n’ roll en 1951.
Le musée, panthéon du rock, a ouvert en septembre 1995. Il est l’œuvre de I.M. Pei, architecte de la rénovation du Louvre et propose un parcours très informé sous une verrière très laide. Le musée est très peu fonctionnel et relativement laid. Son implantation est hasardeuse et prouve involontairement que la ville de Cleveland a perdu son rapport avec le Lac.
Entre une voie rapide et un gros stade de base-ball, sur un tas de remblai versé sur le lac et sous une pyramide au rabais, Cleveland rocks… ou pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire