mercredi 3 août 2011

Pittsburgh : Gotham Iron City

Gotham city est, depuis l’hiver 1940 et la publication du 4ème épisode de ses aventures, la ville de résidence de Batman.
Ville imaginaire et hybride des villes réelles de New-York (Gotham est d’ailleurs un surnom de New-York) et Chicago, elle emprunte aux deux cités un peu de leurs identités urbaines.
Comme ces deux villes elle possède un skyline spectaculaire. De New-York elle retient l’histoire longue et de Chicago la pègre. De New-York elle copie les quais sombres et de Chicago le métro surélevé. Comme ses deux marraines ont été consciencieusement nettoyées et aseptisées, Gotham conserve seule à l’écran et sur le papier le souvenir de leurs arrières crapoteux et le spectacle de leur déliquescence urbaine.

Les deux villes ont l’une après l’autre et à tour de rôle servie de décor aux aventures cinématographiques de Batman jusqu’à ce que…

Jusqu’à ce que la semaine dernière le réalisateur anglais Christopher Nolan (qui a réalisé entre autre le très bon Dark Knight en 2008) confesse son intérêt pour la ville de Pittsburgh qu’il compte utiliser pour son prochain film.

Gotham Iron City… Pittsburgh et sa confluence, son Downtown réglé, ses tours ascérées, sa cathédrale étrange et l’ensemble post-moderne de Philipp Johnson : du néo-gothique en verre fumé noir, très Batman quoi.

L’article complet sur le très bon Arch Daily : ici.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire