mardi 9 août 2011

Detroit dead city ? Suburbs

Detroit est-elle une ville morte ?
Autour du centre de Detroit, au-delà de la ceinture d’autoroute, l’abondance des situations d’abandon pourrait faire répondre par l’affirmative. Les banlieues de Detroit sont peut-être mortes.
Commerces éventrés, théâtres squattés, églises ou résidences murées, le long des avenues, la réalité s’affiche crûment. A l’intérieur du monstre de béton déserté que constitue l’usine Packard dessinée dans les années 10 par Albert Kahn, il est facile de se laisser convaincre.
Eloignées des avenues les petites maisons de Detroit souffrent plus silencieusement. Dans ces quartiers plus calmes une maison sur deux a parfois disparu et les rues en sont comme édentées.
Quand toutes les constructions se sont envolées en même temps, de lourds blocs condamnent les accès.
La terre nue qui constitue alors la ville rappelle la légèreté de la maison américaine et les herbes folles qui ont remplacées ces quartiers prouvent qu’ici le sol est encore fécond.







PS :
Jeu de vacances : imagine une ville française abandonnée de la moitié de sa population. A quoi ressembleraient nos magnifiques périphéries. Comment pourrirait un lotissement néo-provençal dans la banlieue de Toulouse, que devient une zone d’activité abandonnée à Epinay sur Seine ou un multiplex fantôme à Vénissieux ?

Plus d'images ici :
52a Detroit Dead City : suburbs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire