Une histoire drôle circule dans le du sud des Etats-Unis « lorsque l’on meurt, que l’on aille en enfer ou au paradis, la correspondance se fait toujours à l’aéroport d’Atlanta ».
A 7 miles (11 km) au sud de la ville d’Atlanta, l’aéroport international Hartsfield-Jackson est en effet le plus grand aéroport des Etats-Unis par la taille et le plus grand du monde pour son trafic passager. Base de la compagnie Delta, il gère 88 millions de mouvement de passager par an.
A l’intérieur d’un boulevard circulaire, le "Airport Loop" et bordé par deux autoroutes (I-85 et I-285), une colossale surface, très largement circulable et très localement bâtie, permet de gérer quantités de mouvements et d’interaction : 5 pistes, deux terminaux, un métro rapide relié au centre-ville, un métro automatique interne, des nappes de parkings, des hangars à avions, un terminal pétrolier, une zone logistique, …
L’intense activité de cette coquille pleine tranche sensiblement avec le vide sidéral de son environnement. Le balai incessant des avions ne semble pas générer le moindre flot de passager à l’extérieur de la structure. Les parkings sommeillent.
Pris dans l’enfer de leur correspondance, les passagers circulent essentiellement sous terre entre les différents satellites ne connaissant souvent rien de la Georgie et de cet environnement de collines boisées et luxuriantes.
Autour de l’aéroport, le contexte économique et commercial ne sembla pas dépasser l’échelle de sa localité : un environnement suburbain presque typique. Le hub* aérien n’a donc pas accouché d’une hub-city.
L’aéroport d’Atlanta est une formidable machine à se déplacer, rien de plus, rien de moins.
* Source Wikipédia : "Le terme hub (de l'anglais hub airport) désigne un concept commercial développé aux États-Unis par les compagnies aériennes nationales américaines à la fin des années 1980. Un aéroport est choisi par une compagnie pour y faire transiter une partie notable de ses vols et y assurer des correspondances rapides et garanties."
An urban autopsy of the contemporary American city by two French architects spending several months in the US. Picking places, highways, buildings, parks, neighborhoods, docks or urban structures to build a universal urban grammar : our suburban collection. Une autopsie urbaine de la ville américaine par deux architectes français passant quelques mois aux États-Unis.
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