vendredi 22 juillet 2011

Manhattan 3 : Stuyvesant Town

Et si les formes urbaines ne servaient à rien ? Voici l’exemple de la Stuyvesant Town de New-York.

Soit un complexe résidentiel privé de 56 tours de 12 niveaux (11.250 appartements et 25.000 résidents) implanté dans Manahattan entre les 14 et 20 rues et les avenues 1 et C. Cet espace important, même à l’échelle de la ville, interrompt la trame de Manhattan pour la remplacer par un ensemble de sentiers plantés non traversants, des placettes ou d’aires de jeu ménagées entre les immeubles et des nappes de parkings surmontées de jardins. Les architectures sont plates et sans aucune aménités : pas de balcon, de terrasse ni de grandes ouvertures. Pas de services publics ou d’écoles dans le complexe. Des commerces sont implantés en périphérie. Le secteur possède son propre journal.
L’ensemble date de 1947 est a donné lieu à la plus grande expulsion de masse des années 40. L’ensemble était ségrégué et réservé aux familles blanches jusque dans les années 70 (3 familles noires furent déboutées devant la Cour de Justice de New-York). Stuyvesant Town avait pour pendant une autre opération similaire à Harlem réservée aux seules familles noires.
Ce quartier privé, ouvert au public et quadrillé par une police privée a été vendu d’un bloc en 200- à une société immobilière pour 5,4 milliards de dollars.
Cette cité coupée du reste de la ville, difficilement accessible et impossible à surveiller devrait logiquement multiplier les disfonctionnements. Dans un Manhattan vidé consciencieusement de ses classes populaires depuis 20 ans et doté de services de police surdimensionnés, l’ensemble fonctionne comme un dessin d’urbaniste des années 60. Une foule joyeuse s’ébat aux pieds des tours baignées dans le vert. Un bureau de placement positionné à la sortie du métro propose des appartements. Une file d’attente se forme tous les jours.
Le nombre d’expatriés dans le complexe est important et Stuyvesant Town est parfois surnommée "French Town".







Le site officiel : http://www.stuytown.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire