Au départ lieu anonyme, pointé presque au hasard sur une carte de chemin de fer à la fin des années 1860, Atlanta est aujourd’hui la 9ème ville des Etats-Unis.
Siège d’importantes sociétés et pourvue d’une université prestigieuse (Georgia Tech), cette cité dynamique et prospére s’affirme aujourd’hui comme la nouvelle capitale du rap US après New-York et Los Angeles (lieu de naissance du style "Dirty South").
Des JO de 1996 au grand incendie décrit dans "Autant en emporte le vent" rien n’est donc venu à bout de cette capitale de la Black Belt.
Un guide lu au hasard nous a bien prévenus. "Le plan du centre d’Atlanta est irrationnel. La grille a été adaptée pour prendre en compte les routes et les sentiers préexistants générant un plan de circulation incompréhensible." Avec son Downtown dense et pentu, ses quartiers de maisons à porches alanguis, ses espaces verts en réseau, son campus vivant et sa population énergisante cette ville d’Atlanta nous a tout de même bien plût. Si le projet USanatomy ne comptait autant d’étapes, nous aurions volontiers prolongé l’expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire