Le District Garden de la nouvelle Orléans constitue un exemple de ce qu'aurait pu devenir le Lower Ninth Ward en termes de paysages et de végétalisation.
Cette partie de la ville a été développée sur d'anciennes plantations sous la forme d'un lotissement jardins. Ce programme immobilier spéculatif construit entre 1832 et 1900 développait des architectures de maisons dans de grands jardins. Même si l'ensemble a été densifié par la suite il constitue l'une des plus belles collections d'architectures sudistes des Etats-Unis dans un ensemble paysager inscrit à l'inventaire du National Historic Landmark.
Le quartier est incroyablement beau.
Il s'agit d'un des rares quartiers majoritairment blanc de la ville.
Lien Wikipedia
An urban autopsy of the contemporary American city by two French architects spending several months in the US. Picking places, highways, buildings, parks, neighborhoods, docks or urban structures to build a universal urban grammar : our suburban collection. Une autopsie urbaine de la ville américaine par deux architectes français passant quelques mois aux États-Unis.
Lorsqu'on va assister à la parade du Mardi Gras sur Saint Charles avenue, il y a le trottoir des blancs, côté Garden, et le trottoir des noirs, en face. C'est très marqué. Mais dès qu'on s'enfonce dans Garden District, dans Second Street notamment, on ne tarde pas à être très gêné par la pauvreté et la désolation qui pointe. Le côté chic de ce "quartier" repose en fait sur trois ou quatre bandes de maisons créoles.
RépondreSupprimer