jeudi 7 juillet 2011

Atlanta : Oakland Cemetery Park

Le "Oakland Cemetery" est le plus vieux cimetière, est l’un des plus grand espace vert public, de la ville d’Atlanta. Ouvert en 1850 sous le nom de "Atlanta Cemetery" sur 2,4 hectares il a été plusieurs fois agrandi pour atteindre aujourd’hui 19 hectares.
Margaret Mitchell Marsh, auteur de Gone with the Wind, plusieurs généraux confédérés et de nombreuses personnalités éminentes de la ville y sont enterrées.
Classé et inscrit au National "Register of Historic Places" depuis 1976 il a intégré récemment l’ensemble des jardins de la ville. Accessible et ouverts il est même souvent recensé comme un parc.
Dans le carré des soldats confédérés (Confederate Section) un Kennedy est allongé à côté d’un Reagan. Dans la section noire (Black section) une plaque rappelle que des esclaves ont d’abord été enterrés ici puis que leurs ossements ont été déterrés et détruit quand l’espace est devenu rare. Une section du cimetière réservée aux noirs l’a remplacé. Le cimetière est resté ségrégué jusqu’en 1963.
Le lieu est calme et beau, apaisé et luxuriant. A ses franges, la ville d’Atlanta se transforme tranquillement.






Alors que nous partagions nos souvenirs Lachaisien (en comparant ce lieu à notre cimetière parisien préféré) avec une passante celle-ci nous confia ne pas comprendre pourquoi "gens viennent se rassembler ici. C’est un cimetière après tout." Puis pointant du doigt les nouveaux espaces commerciaux installés récemment dans d’anciennes usines tout autour du cimetière : “They try to make it like New-York. But it’s fake New York to me.”
Face aux réseaux de ventilation et de sprinklage factice, nous ne pouvions qu’acquiescer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire