samedi 7 juillet 2012

Paolo Soleri's Arcosanti

Suite du blog précédent : "Paolo Soleri's Cosanti".

A 110 km au nord de Phoenix, Paolo Soleri et son groupe ont développé à partir de 1970 un projet d'arcologie à grande échelle : Arcosanti.


Ce laboratoire urbain, entre la superstructure habitée et l'"écovillage" regroupe une communauté intentionnelle, accrochée dans un ravin dans la minuscule ville de Mayer.


Le site officiel d'Arcosanti décrit comment les principes de l'Arcologie sont appliqués ici : "Les bâtiments et le vivant interagissent ici comme des organes le feraient chez un être vivant hautement évolué. De nombreux systèmes fonctionnent de concert avec la circulation efficace des personnes et des ressources, les bâtiments multi-usage et l'orientation solaire qui fournit l'éclairage, le chauffage et le refroidissement des habitations."

Lieu extra-ordinaire s'il en est, ce faisceau au futurisme daté semble s'être encastré un jour dans les roches noires de l'Arizona. En fait sa construction s'est étalée jusqu'à aujourd'hui au gré des chantiers participatifs et des workshops.

L'objectif de départ correspondait à une communauté autonome de 3000 à 5000 habitants.
En réalité, la population varie entre 70 et 120 personnes (le nombre d'étudiants, de chercheurs ou de salariés varie avec le temps) et la productivité agricole ne permet pas l'auto-subsistance (des serres irriguées pas les puits existants sont prévues dans le valon orienté sud mais n'ont pas encore été réalisées).
La communauté est ouverte et accueillante. L'ambiance sur place est vivante et chaleureuse.
Des jeunes discutent dans la cafétéria fraîche et non climatisée. Les tableaux énumèrent les objectifs de la collectivités. Des annonces pour des groupes de discussion libres côtoient des proverbes philosophiques ou les répartitions des tâches.

Ici et là on refait le monde dans le désert. Paolo Soleri ne vit plus à l'année à Arcosanti depuis le départ de ses enfants. Il écrit toujours à Phoenix. Ici les gens sont émus quand ils évoquent ce fondateur de 92 ans.

Nous serions bien resté quelques semaines dans ce vaisseau de béton, à penser l'économie du sol et la densité à 100 km d'une des métropole les moins dense des Etats-Unis. Dans la voiture qui nous amène à Las Vegas, cette histoire d'architectes du désert nous donne à penser.
De Wright à Soleri, et de Soleri à Bruder, la terre de l'Arizona est plus féconde que ce que nous l'imaginions au départ.

Dans le rétroviseur, la carcasse d'Arcosanti nous convainc de l'importance absolue des utopies concrètes et nous confirme leur irrémédiable innocuité.







Extrait wikipédia :
Parmi les bâtiments notables qui existent actuellement à Arcosanti, on trouve un centre d'accueil des visiteurs (qui fait également office de café et de boutique de souvenirs), une abside (un demi dôme) en bronze moulé soigneusement située de manière à capter le maximum de lumière en hiver et le minimum en été, deux voûtes en berceau, une série d'appartements résidentiels disposés autour d'un amphithéâtre extérieur, une piscine publique et la résidence de Paolo Soleri. Le point culminant du complexe est occupé par la "Sky Suite" qui comprend deux chambres disponibles pour les invités désireux de passer la nuit sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire