mardi 31 juillet 2012

San Francisco : Row houses and a bridge

"San Francisco is not an american city. It's european. This is city is a Manhattan grid over some hills, a bunch of row houses and a bridge." Daniel Gregory - Août 2012

La singularité de San Francisco apparaît en effet très vite.

Cette ville, née en 1776, a explosée en quelques mois lors de l'épisode de la grande ruée vers l'or de 1849.
Des milliers de petites parcelles, découpées avec une grande régularité sur une carte d'état-major, ont été achetées par autant d'hommes seuls, souvent dès leur descente du bateau.
Ces espaces abstraits se sont alors souvent révélés êtres des lopins à flanc de colline, seulement accessibles par des chemins boueux aux pentes incroyables. Les formidables accidents urbains que constituent ces rues abstraites, pentues et accidentées, qui se brisent en haut des côtes pour livrer tout d'un coup des vues à couper le souffle, viennent de là : une spéculation et une série d'escroqueries immobilières

Presque détruite en 1906, reconstruite et agrandie (grâce à ses gravats) en 1915, la ville a su conservé les caractéristiques qui la rendent aujourd'hui inclassable :
- un site majestueux fait de collines abruptes sur une baie en eaux profondes
- une ouverture sur le monde et les idées étrangères digne du grand port qu'elle abrite toujours
- une exubérance et un gout pour la couleur qui semble presque naturel sous ce ciel changeant aux lumières si crues.

En ce début de mois d'août, une intense activité touristique agite San Francisco. Toi qui sur les bords de la Seine te demande où sont passés les parisiens, nous tenons ta réponse.

Cette petite ville excentrique qu'est San Francisco se comprend toutefois différemment à l'échelle de la baie.
De Oakland à San José, de Berkeley à Stanford ou de Cupertino à Palo Alto, la structure urbaine est parfois bien plus banale mais les aventures humaines ne sont pas moins riches.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire