vendredi 27 juillet 2012

Walt Disney, urbaniste de la ville qui vient ?

Pour les "new-urbanistes" américains, Walt Disney a réinventé la rue américaine.
Au centre de son "Disneyland" d'Anaheim, inauguré en 1955, l'attraction de "Main Street" cosntitue en effet une tentative inédite de création et d'animation d'un secteur piétonnier nouveau à une époque où il disparaissait partout.

En 1960, à propos d'un hypothétique projet de transport en commun à Los Angeles, Ray Radbury (cité par Banham) expliquait : "Il est inutile de le construire si l'on est pas capable de le rendre suffisament attractif pour que les gens aient envie de l'utiliser. C'est pourquoi je suis pour que nous fassions de Walt Disney notre nouveau maire... Lui seul, dans cette ville, est capable d'entreprendre sans autre forme de procès un système de transport public rapide, et de le rendre suffisament attractif pour que les gens aient envie de l'emprunter."
En 1959, le Disneyland Monorail, un train ludique à l'allure futuriste, entrait en service.
En 1961, le train traversa pour la dernière fois le train qui traversait Watts jusqu'à Long Beach.
En 1966, Walt Disney mourrait.
En 1990, la Blue Line, la première ligne du métro de LA rentrait en service.

En 1987, Liliane Disney, veuve de Walt, fournit les fonds pour l'édification d'un nouvel espace musical dans le Downtown moribond (à l'époque) de Los Angeles. L'architecte Frank Gehry est désigné en 1988. Les travaux de soubassement débutent en 1992, s'étalent jusqu'en 1996 faute de fonds. La construction de la salle reprend en 1999. Le Walt Disney Concert Hall est inauguré en 2003.
Il annonce avec quelques années d'avance une renaissance du downtown à l'oeuvre actuellement.

Walt Disney est donc d'un certain point de vue un urbaniste visionnaire. Pour François Bellanger, de l'excellent Transit-City, il serait peut-être "le le plus grand urbaniste du XXIe siècle".
Dans la capitale mondiale du cinéma et de l'illusion, il constitue visiblement une figure de référence.





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