samedi 21 juillet 2012

Los Angeles, Alameda Corridor

A Los Angeles, les infrastructures de transports constituent des univers propre. Le réseau des autoroutes est bien connu (voir blog précédent) mais le réseau des trains est moins connu.
Les voies de chemin de fer ont joué un rôle important dans la construction de Los Angeles, suscitant son essor, lui donnant un rôle national et amorçant le phénomène de dispersion depuis le "pueblo" d'origine.


Quelque fois délaissées (les rails encore présents ne semblent parfois n'avoir d'autre fonction que de déformer d'avantage les chaussées) les vois de chemin de fer ont constitué le squelette de l'agglomération avant même l'installation de la "chair" des constructions. Parfois, ces espaces ont été utilisés pour installer des lignes de métro (qui se développent d'ailleurs actuellement).

Des espaces dédiés au fret ont ensuite été conservés. L'énorme port qu'accueille Los Angeles suscite bien-sûr une noria de camions surdimensionnés mais il est aussi branché sur un impressionnant écheveau de voies ferrées.
Pièce maîtresse de ce réseau, l'infrastructure de l'Alameda Corridor assure un lien Nord-Sud (le long de l'Alameda Street, depuis le Warehouse district, en limite de Downtown, jusqu'au port) via une tranchée réservée aux convois de trains.
Aménagé en 1994, il fait partie des plus important projet d’infrastructure de ces 20 dernières années à LA.
Le long de ses 20 miles (32 km) il regroupe des installations industrielles, un tissu informel de petites entreprises de réparation automobile en lisières des quartiers de South Central.
Preuve définitive que sur le sujet des transports, Los Angeles ne se résume pas à sa propre caricature, Un Alameda Corridor East Project est en construction.









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