dimanche 19 août 2012

Seattle's Pike Market

Ouvert le 17 août 1907, le Pike Place Market est le plus vieux marché alimentaire des Etats-Unis.

Ayant poursuivie son activité de façon ininterrompue jusqu'à aujourd'hui, et de manière presque surprenante malgré bien des projets de "modernisation" ou de remplacement dans les années 60, le marché est aujourd'hui l'une des attraction majeure de la ville. Cet espace marchand orienté vers l'alimentation haut de gamme correspond s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans une certaine révolution alimentaire en cours aux Etats-Unis.

Installé en bordure d'une colline abrupte, dominant le waterfront, le marché s'organise sur plusieurs niveaux dans une infrastructure de béton suspendue à la pente. Le succès de l'espace d'origine a conduit à la colonisation de plusieurs blocs environnants. Aujourd'hui plus de 500 commerçants permanents se répartissent dans 8 bâtiments distincts et proposent fruits et légumes, poissons et viandes mais aussi souvenirs divers (T-shirts, pipes à eaux, comic books, ...).
Le marché est ouvert tous les jours et une foule dense y consomme frénétiquement.

La destruction prochaine du viaduc de la Alaska Way (autoroute surélevée qui coupe Seattle du littoral) va engendrer des transformations importantes dans le quartier : tunnel souterrain, déplacement des nuisances et opérations immobilières.
Un loft sur le Pike market : le "must have" de Seattle 2020.

Anecdote du Pike Market :
En 1970 ouvre dans le quartier de Pike Place Market un commerce d'un type nouveau. Le "Seattle's Best Coffee" entend renouveler la tradition du café aux Etats-Unis. Grains d'origine noble, expressos et café lattes : le succès est rapide.
L'année suivante un concurrent s'installe au 1912 Pike Place. Basé sur le même concept le petit nouveau connaît lui aussi un certain succès sous le nom de Starbucks Coffee...
On en reparle.









Site officiel du marché : http://www.pikeplacemarket.org/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire