Quand en 2001, l’hôpital universitaire de Portland (Oregon Health & Science University - OHSU) acquiert de nouveaux terrains dans la friche du South Waterfront, personne ne devine ce que va entraîner cette extension.
Pour permettre le fonctionnement intégré de ces nouvelles constructions, prévues très bas le long de la Willamette River, avec le cœur de l'hôpital installé sur la Marquam Hill, différentes solutions sont envisagées : service de bus, tunnels et ascenseurs, funiculaire, ...
L'université, accompagnée financièrement par la ville, arrête son choix sur un tram aérien (et une passerelle piétonne enjambant l'autoroute) qui permettra de franchir les différentes voies (dont celles de la I-5) et les 200 mètres de dénivelé.
En 2002, la Portland Aerial Transportation, Inc. (PATI)est constituée pour développer le projet.
En janvier 2003, une compétition internationale commence qui oppose des firmes de New York, Amsterdam, et Los Angeles/Zurich.
Le 26 mars 2003, le projet est confié au groupement Angélil / Graham / Pfenninger / Scholl basé en Suisse et à Los Angeles.
La construction débute en août 2005. En octobre 2006, les deux cabines "Made in Switzerland" sont livrées et le tram ouvre au public le 27 janvier 2007.
Le coût de 40 millions de dollars a été supporté à 85% par l'hôpital universitaire.
Cette infrastructure, très belle et extrêmement performante a été unanimement saluée tant pour ses qualités architecturales que pour son ingénierie.
Dans notre classement personnel des télécabines urbaines, nous plaçons le Portland Aerial Tram second, derrière le téléphérique de Chongqing en Chine mais devant le tram de Roosevelt Island à New York.
Le "round trip" coûte 4$ et permet en effet de profiter de l'un des plus beaux panorama urbain de la côte ouest des Etats-Unis.
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