A quelques encablures du Downtown de Portland, nous effectuons le tour de la ferme horticole de Kenyon Growers à Forest Grove, en compagnie de Kenyon Fink, son fondateur.
C'est en 1984 que ce natif de Californie fonde sa première exploitation à Santa Barbara. L'idée est de proposer des fleurs fraîches, coupées, en se basant sur de nouvelles variétés et en misant sur les circuits courts.
Après une période de succès, le développement de l'exploitation est mis en danger par deux facteurs externes : des restrictions d'eaux drastiques dans une Californie de plus en plus sèche et le prix exhorbitant des terrains dans une agglomération en forte croissance urbaine.
"They almost shut me down" explique Kenyon.
Songeant un moment à déplacer son activité vers le Chili, Kenyon s'intéresse dès 1989 aux terres bon marché et fertiles de l'Oregon. En 1991, il s'installe sur 50 acres (20 ha) à 25 miles du centre de Portland. Températures clémentes du printemps à l'automne, forte pluviométries et un sol à base volcanique permettent d'allonger les périodes de croissance ; l'exploitation prospère. Bientôt, la production se diversifie pour inclure des arbustes d'ornement.
Aujourd'hui l'exploitation s'étend des coteaux de la Oregon Coast Range jusqu'au fond de la vallée. Un petit cours d'eau la traverse. Ce ruisseau, qui se transforme volontiers en torrent au printemps, draine tout au long de l'année les eaux d'un lac de retenue tout proche. La main d’œuvre (majoritairement d'origine mexicaine) habite dans les villages alentours.
La ferme horticole de Kenyon Growers, à Forest Grove, est assez représentative des exploitations agricoles de la ceinture verte de Portland. Entre pépinières et vignobles, elle s'étend sur une surface moyenne et base une partie de son activité sur la proximité de la grande ville : possibilité pour son responsable de jouir d'un mode de vie urbain, multiplication des circuits courts, présence saisonnière au marché de Portland.
Graphisme, créativité, marketing : et si cette activité agricole était en fait indissociablement liée à un mode de fonctionnement urbain ?
Plus d'infos ici : kenyongrowers.com
An urban autopsy of the contemporary American city by two French architects spending several months in the US. Picking places, highways, buildings, parks, neighborhoods, docks or urban structures to build a universal urban grammar : our suburban collection. Une autopsie urbaine de la ville américaine par deux architectes français passant quelques mois aux États-Unis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire