Dans la partie Ouest du Campus Microsoft de Redmond, à 13 miles (20 km) du centre de Seattle, se dressent deux bâtiments qui se font face : "The Commons" et "The Submixer".
Edifiées en 2009, ces deux entités regroupent 14 restaurants, des commerces et un pub organisés autour d'une allée piétonne plantée. L'ensemble constitue l'un des rares exemple de "corporate shopping mall" : un centre commercial accessible uniquement aux employés Microsoft dument badgés. Un version miniature du Pike Place Market a également été aménagée.
Les 30.000 employés du campus qui travaillent dans les 750.00 m² de bureaux peuvent ainsi se restaurer et effectuer leurs achats sans quitter les 150 ha de leur campus
La trame suburbaine typique déroule un univers verdoyant, où des bureaux plutôt haut-de-gamme alternent avec des parkings silos et des terrains de sports. Plusieurs parcours de course à pied sont installés sur le site. Le campus est ouvert et l'accès et libre dans toutes les parties extérieures.
Un réseau Taxis Microsoft assure des liaisons intérieures tandis que le Microsoft Connector, le plus large réseau de bus privé aux Etats-Unis, assure le déplacement quotidien de plus de 3000 employés (avec 53 bus répartis sur 19 lignes à l'échelle de l'agglomération).
(Récemment, le système mis en place par Google à Mountain View aurait dépassé ce record avec 3.200 déplacements quotidiens).
Un "visitor center" a été installé récemment et rappelle l'histoire de la marque. Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, la compagnie s'est installée à Redmond en 1986. Concentrée à l'Est de l'autoroute 520, elle s'est étendue au dessus de celle-ci à partir de 2006.
En décembre 2010 un pont reliant les deux entités a été inauguré. Le "Microsoft Bridge" a été financé à hauteur de 17,5 millions de dollars par la compagnie.
Les riverains (ici ont dit "taxpayers") se sont émus que l'une des plus riche compagnie au monde ne prenne en charge que la moitié de la somme totale. (voir article ici).
An urban autopsy of the contemporary American city by two French architects spending several months in the US. Picking places, highways, buildings, parks, neighborhoods, docks or urban structures to build a universal urban grammar : our suburban collection. Une autopsie urbaine de la ville américaine par deux architectes français passant quelques mois aux États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire