An urban autopsy of the contemporary American city by two French architects spending several months in the US. Picking places, highways, buildings, parks, neighborhoods, docks or urban structures to build a universal urban grammar : our suburban collection. Une autopsie urbaine de la ville américaine par deux architectes français passant quelques mois aux États-Unis.
samedi 18 août 2012
Portland Pearl District
Au début des années 90, une portion de la voie surélevée de la NW Lovejoy Street est démolie.
Le quartier d'entrepôts et d'industrie légères, situé immédiatement au-dessus du Downtown, jusqu’alors enclavé, entre soudain en mutation.
Un mouvement concerté, et accompagné par des promoteurs, de genrtification est lancé. Galeries, lofts, micro-brasseries et bars branchés se multiplient.
Le propriétaire d'une galerie fournit une image forte : les anciens bâtiments industriels de briques noires sont comme des coquilles d'huitres et les nouvelles implantations branchés sont à l'image de perles.
L'ancien "Northwest Industrial Triangle" est rebaptisé et devient le "Pearl District".
Le mouvement de transformation spéculatif culmine dans les années 2000 et se serait un peu essoufflé à la suite des crises immobilières des années 2008-2010.
Dernièrement, le processus a repris et la mutation se poursuit, graduelle et régulière, toujours plus loin vers le Nord. Les prix ont recommencés à monter.
Si nous vous avons convaincu d'aller visiter Portland, c'est sans doute ici que vos pas vous porterons.
De la très grande librairie de Powell's Bookstore à la brasserie artisanale de Bridge Port, de la fontaine de Jamison Square au nouveau parc humide Tanners Spring Park ou encore de la boulangerie de Lovejoy Bakers à la sculpture vélo (croisement de la Burnside Street et de la 13th Avenue) le quartier possède beaucoup d'atouts.
Tellement branché que Gus Van Sant habiterait même le quartier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire