C'est depuis la Boeing Freeway qu'on l'aperçoit d'abord. Haut et long, le bâtiment est imposant.
La voiture roule et le bâtiment défile. Encore et encore la voiture roule et la structure semble ne pas avoir de fin.
Des portes colossales s'ouvrent sur ce hangar gigantesque. Des Dreamliner tout neufs pointent leur nez sous leur emballage vert. Le ventre d'acier n'a pas encore accouché de ces 787.
Ils n'ont jamais volé mais impressionnent déjà.
L'usine Boeing de Everett (la Boeing Everett Factory) multiplie les superlatifs.
Ce plus grand volume couvert au monde occupe la superficie de 75 terrains de football. 900 mètres de long, 450 mètres de large ce bâtiment posséderait son propre micro-climat. Dans le colossal volume (jusqu'à l'amélioration du système de ventilation) des nuages se formaient et des averses naturelles se déclenchaient parfois. Cette usine représente l'équivalent de 4 fois l'usine d'assemblage d'Airbus à Toulouse.
38.000 ouvriers se relaient 365 jours par an et 24 heures par jour le long des 4 chaînes de montage.
Un système de tunnels permet de circuler sous la structure.
La majeure partie des assemblages sont réalisés à la main sur des plateformes de montage qui avancent au cours des étapes de la fabrication. Des étagères sur roulette supportent trois niveaux de bureaux superposés : une colonie de technicien, et autant d'écrans translatent sans interruption pour contrôler toutes les étapes de la fabrication.
Au plafond, sous les éclairages qui jamais ne s'éteignent, des grues assurent cahcune des opérations de levage.
Le nouveau Dreamliner sort ces jours-ci des chaînes de montage. Avion en carbone, léger et économe il oppose sa souplesse et sa polyvalence au gigantisme assumé de l'A380.
Avec une quantité de pièce approchant les 400.000, il serait l'objet manufacturé le plus complexe au monde.
Le premier client All Nippon Airways a reçu le premier appareil le 25 septembre 2011.
Un musée de l'aviation permet de connaître un peu de l'histoire de la marque. Une grande terrasse permet d'observer les vols d'essais sur l'aéroport public tout proche. L'usine se visite en groupe et il est interdit d'y prendre la moindre photo (secret industriel oblige).
A la fin de la visite le guide nous conseille. "Next time on a flight, ask about the plane and say : If it's not Boeing, I'm not going."
Corporate.
An urban autopsy of the contemporary American city by two French architects spending several months in the US. Picking places, highways, buildings, parks, neighborhoods, docks or urban structures to build a universal urban grammar : our suburban collection. Une autopsie urbaine de la ville américaine par deux architectes français passant quelques mois aux États-Unis.
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