An urban autopsy of the contemporary American city by two French architects spending several months in the US. Picking places, highways, buildings, parks, neighborhoods, docks or urban structures to build a universal urban grammar : our suburban collection. Une autopsie urbaine de la ville américaine par deux architectes français passant quelques mois aux États-Unis.
lundi 20 août 2012
Seattle's Olympic Park : l'espace plié
A l'extrémité nord du waterfront, le Olympic Sculpture Park semble annoncer une nouvelle ère dans l'histoire de la ville de Seattle.
Découverte depuis la mer et ayant tiré une partie de sa richesse du Pacifique et des communications qu'il permettait, la ville s'est comme détournée de ses quais à partir des années 50. L'installation de voies rapides (dont le Alaskan Way Viaduc séparant physiquement la ville et l'eau) ainsi que le déplacement graduel des activités portuaires (avec la conteneurisation à partir de 1960) ont transformé cet espace servant majeur en une somme de lieux incertains et mal desservis.
Les quelques installations touristiques (Aquarium de Seattle) et les anciens quais transformés en ensemble touristique n'ont pas permis de véritablement d'accrocher cette bande littorale au reste de l'agglomération.
Le tremblement de terre de 2001 (Nisqually Quake), en fragilisant le viaduc (il a bougé de quelques centimètres et selon les experts une secousse plus longue de 15 secondes aurait même pu le détruire) a changé la donne. Plusieurs solutions techniques de réparation ont d'abord été envisagées. Devant l'impossibilité technique de l'opération deux solutions ont été étudiées : une reconstruction du viaduc (estimé à 3,2 milliards de dollars) ou son remplacement par un tunnel urbain à 6 voies (pour 3,6 milliards). En 2007, la solution en tunnel a été votée. Le Alaskan Way Viaduc Replacement Tunnel (connu sous le nom de SR99 tunnel) devrait voir le jour en 2015.
Inauguré la même année, le Olympic Scupture Park, dessiné par l'agence Weiss & Manfredi est presque le premier maillon de cette reconquête. Un structure piétonne en Z, enjambant une voie ferrée et une artère très circulée permet de rattraper le fort dénivelé de la pente et de d'unifier trois espaces résiduels en un seul paysage continu. Dans un design intégrant l'architecture, l'infrastructure et le paysage une suture s’opère. Annexe du Seattle Art Museum cet espace accueille en outre les sculptures.
En descendant doucement vers ce quai déjà en cours de réinvention, c'est un peu de l'avenir de Seattle qui s’esquisse ; en quelques plis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire