vendredi 17 août 2012

Nike Campus VS Adidas Campus

Au début des années 60, Bill Bowerman a un sérieux problème.
Ce coach d'athlétisme de l'Université de Eugene (Oregon), qui a découvert la pratique du jogging en 1962 lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande, ne parvient pas à trouver des chaussures performantes pour les athlètes universitaires qu'il entraîne.
L'un de ses protégé , Philip Hampson, entreprend d'abord d'importer des modèles bon marché depuis le Japon. Avec son coach, il fonde la marque Blue Ribbon Sports qui distribue d'abord uniquement des chaussures Onitsuka Tiger. Durant l'année 1964, alors que Philip Hamson parcourt l'Etat en vendant ses premiers lots à l'arrière de son mini van, Bill Bowerman les décortique. Son but, créer des modèles plus légers et moins chers. Il met au point ses  premiers prototypes en moulant des matières plastiques sur la surface alvéolaire d'un gaufrier. En 1971, la marque se dote d'un logo et commercialise ses premières chaussures.

Le succès est fulgurant. Très vite la production est sous-traitée au Japon. En 1978, ils rebaptisent sa société. Philip Hampson, qui change de nom à la même occasion, devient Phil Knight et Blue Ribbon devient Nike.
Aujourd'hui, la marque pèserait pour 32% du marché mondial de la chaussure de sport.

Fidèle à l'Oregon, la marque lance en 1987 une compétition internationale pour la création de son siège mondial, à Beaverton, dans la banlieue suburbaine de Portland. C'est l'agence d'architecture TVA qui emporte le marché. Basée elle aussi à Portland, la compagnie a par la suite accompagnée la croissance de la marque, dessinant au cours des années plus de 25 bâtiments pour un total de 76.000 m² (825,000 sq ft).
C'est ici qu'est centralisée la recherche et le marketing de Nike (la compagnie ne produit pas de chaussures aux Etats-Unis). Le site compte 7000 employés.
Ceinturé de parkings (plus de 1500 places), le site s'organise autour d'un lac artificiel, traversé par un ruisseau. Le campus Nike regroupe des bâtiments de bureaux, des espaces de conférence et une impressionnantes collections d'installations sportives : plusieurs terrains de football, de basket, des cours de tennis, de volley, de handball, une piscine, un mur d'escalade. Plusieurs cafétaria, des restaurants, un pub, des boutiques sont également réservées aux employés.
Des encouragements discrets à porter le swoosh, des conseils diététiques personnalisés réservés aux employés : on entre chez Nike comme on entre en religion et c'est un mode de vie à part entière que propose la compagnie.
Elle décrit d'ailleurs son siège en ces termes "It’s more than just a place to work, it’s a comfortable and stimulating environment filled with full-service facilities designed to help you perform better. From leading-edge sports research labs and footwear and apparel design facilities to highly-touted childcare and pre-school centers, Nike campus life reflects the company’s value and interest in its employee’s career growth and balance of work and family."


Global et suburbain, vert et proliférant, le campus Nike incarne la rencontre hallucinée d'un rêve de métal de Richard Meier et d'un parc industriel asiatique.











Plus proche du centre, le Adidas campus semble beaucoup plus modeste.
En 1987, Rob Strasser quitte son poste de Vice-président de Nike pour fonder sa propre marque, Sports Inc., à Beaverton. En 1993, sa compagnie est racheté par Adidas America.
Il meurt d'une crise cardiaque la même année.
En 2002, Adidas America quitte Beaverton pour s'installer dans de nouveaux locaux, dans le quartier d'Overlook, au Nord du centre-ville de Portland.
Construit sur le site d'un ancien hôpital, le siège est constitué de nouveaux bâtiments ainsi que de structures réhabilitées. Les 850 employés présents sur le site partagent quelques terrains de sport avec les enfants des écoles environnantes.

Ouvert et dense, urbain et intégré, le campus Adidas s'articule autour d'un boulevard urbain.

A Portland, où la concentration des équipementiers sportifs incline parfois à choisir son camp, les deux modèles ont leurs supporters.


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