mardi 14 août 2012

Portland Food Carts

Food court ou food cart ?

Le Food court, dans le jargon des centre commerciaux et des aéroports, correspond au lieu de rassemblement de quelques débits alimentaires qui partagent ponctuellement tables et chaises. Soit un espace souvent clôt, bruyant et odorant où des vendeurs de fast-food franchisés proposent toute leur richesse culinaire.

A Portland, et à Portland uniquement, le "food cart" correspond à un autre type d'institution.
Croisement local de la caravane et de la baraque à frites, les "carts" de Portland n'en constituent pas moins la quintessence de l'expérimentation culinaire urbaine.
L'existence des "food carts" se base sur deux éléments structurants.
Dans cette ville décalée, versée dans les contre-cultures en tous genres, l'initiative individuelle est toujours regardée de façon positive. Vivant au cœur une ceinture verte permettant tous les échanges possibles entre les espaces agricoles et urbain, les habitants de Portland semble avoir pris en main leur alimentation pour la placer sous le commandement du goût et de la variété.


Installées au coin de deux rues, regroupées par grappes à l'extrémité d'un parking, ces échoppes colorées et thématiques ont envahies toute la ville.

Cuisiniers d'élites réfugié conjoncturellement dans un camion, jeune couple branché ayant trouvé ainsi une façon de prendre pied économiquement dans Portland, minorité faisant profiter de son savoir faire spécifique, figure locale institutionnelle, association économique trouvant un débouché à ses produit : à chaque cart son goût et son histoire particulière.


Procédure d'installations simplifiées accordées par la municipalité, attention rigoureuse mais bienveillante de la part des services de l'hygiène et mise en réseau local, il s'agit bien ici d'une institution.

Si Portland ne comptait que 150 "food carts" en 2001, il existerait aujourd'hui plus de 450 façon de manger sur le pouce. Un site internet répertorie et classe cet univers gastronomique en perpétuelle évolution : http://www.foodcartsportland.com
Très bon, très frais, drôle et décalé : "This is so Portland !"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire