samedi 11 août 2012

Portland Farmer's Market


Pour certains, les marché alimentaires américains (les "farmer's market") seraient issus d'une tradition ancienne et ininterrompue.
Pour d'autres, cette pratique nouvelle, si elle fait localement le lien avec des réalités locales déjà présentes, n'a véritablement pris son essor qu'au cours des 20 dernières années (1.755 marchés en 1994 contre près de 8.000 aujourd'hui aux USA - soit autant qu'en France pour une population 6 fois supérieure).
Très habituels en Europe, ces installations sont aussi bien anecdotiques par la faible part de marché qu'elles représentent qu'extrêmement visibles par leur promotion et le marketing qui les accompagnent.

Pédagogie autour de nouvelles pratiques alimentaires, rôle communautaire au niveau de l'agglomération, promotion de micro-entrepreneurs locaux, nouveau rapport des citadins avec les espaces agricoles périphériques, les "farmer's market" américains sont donc à la fois des espaces relativement neufs et le support de nouvelles pratiques.

A Portland, le farmer's market a été créé en 1992. Si à l'époque il fut difficile de trouver des exposants, il existe aujourd'hui une liste d'attente.
Installé au départ sur le parking désaffecté d'une zone industrielle, le marché a lieu aujourd'hui une fois par semaine dans les allées d'un square du Downtown.
Outre cette installation centrale, 24 autres marchés existent aujourd'hui dans l'agglomération.

Dans un article publié en ligne, Martha Works et Thomas Harvey, décrypte le phénomène et analyse son impact à l'échelle de l'agglomération ("Can the Way We Eat Change Metropolitan Agriculture?: The Portland Example").
Si l’Oregon a connu une baisse significative de son nombre de fermes entre 1974 et 2002 (-6%) cette diminution a été moins forte (-8% au niveau national). Dans le même temps, le nombre des petites exploitations (moins de 20 ha) a connu ici une augmentation plus forte (+131% en Oregon contre +37% au niveau national). Dans l'Etat, le revenu moyen des agriculteurs augmentait légèrement alors qu'il diminuait au niveau national.

Le rôle crucial des politiques de planification urbaine est à l'origine de cette exception. La ceinture verte mise en place an 1973 autour de Portland a permis de diminuer l'étalement urbain et de maintenir une relation sociale et économique entre les espaces ruraux et les espaces urbains. Un tissu économique local a ainsi pu se développer. Martha Works et Thomas Harvey expliquent : "This agricultural bounty began attracting chefs, cooks, gardeners, and sophisticated eaters in the early 1990s, when a number of new restaurants began touting ‘regional Northwest cuisine’ that drew on locally produced and regionally distinctive food stuff such as salmon, wild mushrooms, game, pears, and berries. This attention to local and regional foods captivated the general public, which in turn began demanding more readily available fresh and local food, driving an increase in direct marketing of agricultural products through many different channels".

Le farmer's market de Downtown Portland, avec ses 200 exposants et ses 12.000 acheteurs hebdomadaires, serait l'un des 5 meilleurs du pays selon le Eating Well Magazine et le 7ème selon Greenlight Magazine.
Plutôt très bon (la fraicheur et la qualité des produits est incroyable), diversifié et festif (un concert est organisé conjointement au marché), le marché est le cœur culinaire de l'agglomération.

Fondé par trois personnes en 1992, le marché est aujourd'hui géré par une association. Promotion, mis en place du système de paiement (via des jetons pour les exposants n'acceptant pas la carte de crédit), recyclage et orientation des acheteurs, les T-shirts rouges siglés Farmer's Market s'agitent dans les allées. Les vendeurs sont plutôt jeunes et chaque producteur développe aussi bien un concept qu'un produit. Logos, sigles, identités graphiques et gustatives particulière : le bio-marketing fait ici figure de concept central.









http://www.portlandfarmersmarket.org/

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