An urban autopsy of the contemporary American city by two French architects spending several months in the US. Picking places, highways, buildings, parks, neighborhoods, docks or urban structures to build a universal urban grammar : our suburban collection. Une autopsie urbaine de la ville américaine par deux architectes français passant quelques mois aux États-Unis.
jeudi 5 juillet 2012
Meeting Will Bruder
Will Bruder, natif du Wisconsin, est arrivée un jour à Phoenix pour suivre l'enseignement de Paolo Soleri (dont nous reparlerons bientôt). Cet architecte américain a pris pied dans le désert et y a fondé son agence en 1974.
En une quarantaine d'année, il a construit ici une singulière collection de bâtiments dont la Librairie de Phoenix n'est pas le moindre.
En une petite demi-heure, Will Bruder nous fait ce matin, un petit tour de ces différents projets. Il esquisse devant nous une carte de ce qui sera notre journée. 10 lieux, 10 projets et 10 façons différentes de s'inscrire dans le désert.
Economie, justesse des matériaux, science du site et rapport naturel à la lumière et à la chaleur : parcourir cette collection nous a permis de comprendre l'esprit particulier de ce site inhospitalier rendu vivable.
La librairie centrale de Phoenix
Le Rock Art Center
Agave Library
Le temple et école KOL AMI
Logements à Scottsdale et Bureaux de la société Henkel
A la tombée de la nuit, nous le retrouvons autour de la sculpture qu'il a co-réalisé avec James Turell (un autre célèbre arizonien). Un carré perforé de métal blanc est suspendu au dessus d'un cube de métal. des lumières invisibles projettent des teintes changeantes sur cette surface.
Le ciel jure puis se confond avec cette surface colorée. Encore et encore, jusqu'à ce que la nuit tombe.
Libellés :
Architecture,
Art,
Environment,
Phoenix
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire