samedi 21 juillet 2012

Los Angeles, Expo Line

Los Angeles a donc des autoroutes. Los Angeles a aussi des lignes de fret. Los Angeles a enfin un métro. Plutôt performant et récent le système du Metro Rail est toujours en cours de développement.
Inauguré en 1990, il est le descendant direct des lignes de la Pacific Electric Red Car et de la Los Angeles Railway Yellow Car qui ont opéré entre la fin du 19ème siècle et les années 1960.

Reyner Banham décrit dans ses "Four Ecologies of Los Angeles" la succession de systèmes de transport dans la vallée de Los Angeles depuis la fondation du "pueblo" d'origine.
Chemins coloniaux (Camino Real), lignes de diligences, tramways à chevaux puis électriques, boulevards et freeways, la succession tient selon lui du palimpseste. De façon presque logique, les métros ont ainsi intégré cette histoire, s'installant parfois sur les talus centraux des autoroutes.

Le réseau compte aujourd'hui 6 lignes (plus des lignes de bus rapides comme ceux de la Silver Line) ce qui est à la fois très peu à l'échelle de LA mais considérablement plus que ce que le visiteur est en droit de s'attendre. De nombreux projets sont en cours.
L'extension de l'Expo Line que nous empruntons ce jour depuis Culver City a été inaugurée le 20 juin 2012.
Tantôt en hauteur, sur des viaducs presque shanghaïens, tantôt au niveau du sol, le métro prenant alors l'allure d'un tramway, la point de vue sur la ville est inédit.
Encore une fois LA ne se résume pas à une caricature.





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