mardi 10 juillet 2012

Las Vegas, infrastructures hôtelières

Sur le strip, les hôtels étonnent autant par leur extravagance que par leur taille. Le MGM compte 6.800 chambres, le Bellagio 4.500, le Paris Las Vegas 3.000.
L’accueil et le triage de ce public, leur distribution dans la structure, le stockage de leur voiture appelle des solutions radicales et massives.
L’arrivée à Las Vegas donne un sens littéral au terme "d’infrastructure" hôtelière. L’image d’un aéroport gigantesque en plein désert, où il serait accessoirement possible de dormir et se divertir, est assez fidèle à l’impression de départ.
La cohérence de ces systèmes de déplacement et de stockage interroge. Un monorail relie certains hôtels, à l’Est du Strip, mais peu utilisé ce système ne relie pas l’aéroport tout proche. Chaque hôtel propose son propre parking parfois complétés par des structures autonomes réservées aux employés. Des systèmes de "travelators" internes ou des tramways secondaires complètent l’ensemble. Chaque entité (qui peut ainsi parfois concerner plusieurs hôtels possédés par le même groupe) semble avoir développé son propre système dans un chaos généralisé et coloré.
Et si le faste et la fantaisie qui vont ensuite être développés avaient comme premier objectifs de faire oublier au visiteur cette expérience traumatique








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