mercredi 25 juillet 2012

Koreatown : la densification de Los Angeles ?

Koreatown, dans le secteur du Mid-Wilshire, constitue à la fois une entité commerciale, une concentration "culturelle" (tenant autant du marketing urbain que de la réalité ethnique) et une configuration urbaine pleine de possibilités. Le secteur possède également un patrimoine bâti important datant du début du XXe siècle, avant et après le basculement de Los Angeles dans l'âge automobile.

Histoire
Le premier "drive thru" (établissement commercial accessible en automobile) a ouvert en 1929 à proximité de cette section du Wilshire Boulevard (à l'angle de la 6th street et de Alexandria).
La même année, le grand-magasin Bullock's (magnifique création art-déco) ouvre dans le secteur. Son modèle commercial, avec un large parking et une entrée principale située à l'arrière  inaugure un nouvel âge : la suburbanisation de LA selon certains critiques. Structuré par l'avenue principale que constitue Wilshire Boulevard (ce grand centre urbain linéaire qui courre du Downtown à Santa Monica), le secteur a ainsi toujours été à la pointe des avancées techniques (premier bâtiment climatisé, développement des enseignes néons, ...).
Réalité commerciale le long de Wilshire au début du 20ème siècle et réalité résidentielle dense à base d'immeubles de 5 étages environ regroupant des appartements. Beaucoup de constructions de ce type existent toujours sur le site.
L'Ambassador Hotel, établissement luxueux aujourd'hui démoli, accueille les visiteursles plus prestigieux. Robert F. Kennedy y sera assassiné en 1968.


Koréinisation
Le développement des freeways (années 60) va marquer les déclin des boulevards commerciaux. Cette section de Wilshire s’endort doucement. Le déplacement vers l'ouest de l'agglomération des commerces et bureaux va faire baisser les charges locatives. L'abaissement des restrictions à l'immigration est-asiatique à partir de 1965 va drainer sur l'agglomération une nouvelle génération d'immigrés qui s'installeront presque naturellement dans le secteur.

Le plan de re-développement développé par le City Planning Department, le Wilshire Plan, contribuera à rebaptiser le secteur maintenant connu comme le Wilshire Center District.
Au début des années 70,  encouragés par le président de la Corée du Sud, Park Chung Hee, des entrepreneurs locaux se fédèrent et œuvrent à la concentration de la petite bourgeoisie coréenne dans le secteur. en 1974, le secteur a été rebaptisé en Koreatown, un centre culturel est ouvert. Le secteur compte 70.000 personnes d'origine coréenne.
Le secteur est durement frappé pendant les émeutes de 1992. Conflit ethnique, les boutiques coréennes sont apparemment "ciblées" par les émeutiers. Des commerçants armés font le coup de feu dans la rue. Dès le deuxième jour une véritable milice d'auto-défense est organisée. En trois jours, plus de 50 personnes perdent la vie (dans l'ensemble de LA).

Dans les années qui suivirent, beaucoup de résidents d'origine coréenne vont partir vers le Comté d'Orange et la San Fernando Valley. Certains commerces n'ouvriront plus.
Aujourd'hui, la part des habitants coréens ne dépasserait pas 30%. Le quartier est à dominante hispanique.

Formes urbaines
Avec 120.000 habitants répartis sur 3 miles au carrés  (7,8 km2), le secteur est le plus dense de l'agglomération. Les immeubles de rapport historiques, parfois d'anciens ensembles plutôt luxueux qui ont très bien vieillis, sont réhabilités. De nouvelles constructions denses (moyenne ou grande hauteur) sont en cours de construction. Ici comme ailleurs aux États-Unis, l'immobilier frémit. Les habitants chassés par la hausse des prix dans les quartiers riverains de Los Feliz et West Hollywood investissent le quartier.


La densification de Los Angeles ?
Avec sa grille régulière flexible, ses infrastructures de transport (métro) toute proches et sa programmation mixte (commerces, emplois, logements) le secteur a tout pour se densifier.
Selon Nick Roberts, professeur à l'université de Woodbury, La ville de Los Angeles fournit beaucoup d'effort pour promouvoir les opérations de densité moyenne en réduisant les contraintes en terme de stationnement à créer. Un nouveau règlement municipal permet de créer un programme de 4 ou 5 logements sur une parcelle typique de 50 par 150 pieds.
En Californie, l'immigration en provenance d'Asie surpasse les flux venant de l'Amérique latine. Ces nouveaux citadins sont plutôt plus riches et sont habitués à vivre dans des environnements à haute densité.


Le discours ambiant remet en cause le traffic pendulaire travail logement. La voiture se démythifie en amérique (les publicités ont comme argument les économies d'essence, une nouveauté ici).
Partout les downtowns renaissent : nouveaux programmes, nouveaux habitants, mixité plus forte.
La densification de Los Angeles est à beaucoup de point de vue inéluctables. Nous prennons le pari qu'elle commencera ici.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire