Au contact direct du Downtown, le "Arts District" de Dallas se développe entre la Ross avenue et la voie rapide 366. La Flora Street articule les quelques blocs urbains surinvestis et veillés par la puissance économique.
Il a été montré souvent que l'explosion du marché de l'art dans les années 80 s'était accompagnée d'une multiplication des espaces d'exposition. Des lois fiscales avantageuses ont rendu plus avantageuse la pratique du mécenat et il est presque naturel de retrouver ici cette proximité.
Dallas est très fière d'accueillir dans le même quartier 4 architectes titulaires du Pritzker Prize. La concentration est impressionante.
A l'origine, le Dallas Musueum of Art de Edward Larrabee Barnes (architecte américain) s'est installé sur le site en 1984.
- Le Morton H. Meyerson Symphony Center par I.M. Pei en 1989
- Le Nasher Sculpture Center par Renzo Piano en 2003
-Le AT&T Performing Arts Center Margot and Bill Winspear Opera House par Foster + Partners en 2009
- Le Wyly Theatre par Rem Koolhaas en 2009
- La Booker T. Washington High School for the Visual and Performing Arts de
Lang and Witchell en 1922 avec les additions de Allied Works’ Brad Cloepfil en 2008.
Les espaces extérieurs du Sammons Park sont de Michel Desvignes.
En tout 13 instituts culturels, parfois dotés de jardins de sculpture extérieurs sont présents sur le site.
Les collections sont impressionantes et couvrent l'ensemble des périodes artistiques occidentales, des antiquités asiatiques, indiennes ...
Une museum tower très luxueuse sera même livrée dans l'été.
Pourtant, pas de remise en cause de la maille centrale ou de la fabrique américaine de la ville dans cet établissement. Les architectures se juxtaposent, composent parfois un jardin sur leur propre parcelle, mais la facture des rues demeure strictement identique à celles du reste de la ville. L'art est une fonction comme une autre et une belle collection se doit d'être rangée avec ordre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire