jeudi 21 juin 2012

Sugar Land, company town or incorporated City

Le statut de Sugar Land, à 20 miles au Sud-Ouest de Houston n'est pas certain : ville nouvelle d'équilibre de la métropole, "edge city" à la croissance incontrôlable ou opération immobilière privée devenue communauté ? Sans doute un peu de tout ça.

L'histoire de Sugar Land, en quelques dates apporte une partie de la réponse :

1843 : fondation de la Imperial Sugar Company. La société règne en maître sur vaste domaine marécageux et humide aux confins du Texas tropical et au contact de de la Brazos River. Les esclaves noirs fournissent la main d’œuvre. La compagnie prospère.
1861 et 1864, deux ouragans successifs réduisent la production à néant.
1865 : fin de la guerre de sécession, le colonel E.H. Cunnigham achète la société et entreprend de moderniser la production de sucre. Un moulin est construit, opéréré par des détenus fournis par le système pénitentiaire texan.

1908 : la famille Kempfer de Galveston achète les 21 km² avec pour ambition de transformer "Sugar Land" en une cité modèle possédé et géré par la compagnie.
De 1910 à 1959, cette "company town" est virtuellement indépendante. La firme construit maisons, écoles, hôpitaux et commerces locaux. Des quartiers spécifiques sont dédiés aux employés noirs qui sont strictement séparés des employés blancs.
Durant les années 50, le besoin de logements conduits à la création du quartier "Venetian Estate" et "Oyster Creek".
1959 : à la suite d'un vote local, Sugar Land devient officiellement une ville.T. E. Harman est son premier maire. Il poursuit le développement avec beaucoup de succès.
1977 : La compagnie Sugarland Properties Inc. met au point un plan de développement sur 30 ans pour une nouvelle "master-planned communit" sur une surface de 40 km² : la First Colony.
Le projet prévoit un town center, de larges ceintures vertes, des golfes et des lacs artificiels pour plusieurs quartiers au standing variés.
1980-90 : graduellement, les cols blancs remplacent les cols bleus et de nombreuses industries de service s'installent à Sugar Land (Fluor, Schlumberger, Unoca)
1997 : ouverture du First Colony Mall. First Colony est incorporé à la municipalité de Sugar Land. La population dépasse les 60.000 habitants.
2000 : avec le plus fort taux de croissance urbaine du Texas, Sugar Land devient la deuxième municipalité de la métropole avec près de 75.000 habitants.
2003 : fermeture de l'usine de raffinage de sucre de la Imperial Company.
2006 : CNN et Monay magazine classent Sugar Land en troisième position dans la liste des "100 Best Cities to Live in the United States".
2007 : CQ Press classe Sugar Land en cinsquième position dans la liste des "Safest Cities in the United States"

2008 : Minute Maid installe son siège mondial à Sugar Land.


Aujourd'hui ni marais, ni esclaves, pas de colonie pénitentiaires et le passé industriel disparait devant les services. La projet de "First Colony" est aboutie et autour d'un town center piéton (avec ses 3 gigantesques parkings silos gratuits) se développe un shopping mall à ciel ouvert et de confortables quartiers résidentiels verts et cossus. Les architectures sont coordonnées et le même vocabulaire patricien et historique développe un univers urbain où l'on se surprend à attendre l'arrivée des "pères fondateurs".
Le "Venitian Lake" est toujours là mais a visiblement changé de standing.

La colonie sucrière a changé de dimension. A la mairie, on parle d' "incorporated city".










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire