mardi 26 juin 2012

Rem Koolhaas OMA / Le Wyly theater de Dallas

Nouvelle pièce du Arts District, une boîte métallique opaque dédiée aux spectacles vivants se tient à l'extrémité de la Flora Street.

Extrêmement dense et ramassée, complètement modulable, elle superpose des espaces de spectacle (capacité de 600 personnes) de répétition et d'accueil sur un total de douze niveaux. On y pénètre au sous-sol, la scène se trouve au Rez-de-chaussée et peut être totalement ouverte sur la rue. Au dessus, la technique et les espaces de répétition. Les tuyaux métalliques qui la recouvrent ne sont pas sans rappeler les "pipes" qui partout dans le Texas extraient le pétrole qui a fabriqué la richesse de l'Etat.

Le Wyly theater, c'est son nom, a permis l'installation au cœur du Arts Districts des fonctions auparavant installées plus loin, dans de larges hangars et de conserver une totale liberté dans l'utilisation du bâtiment.
Les photos de chantier livre le secret de l'édifice : une structure en équilibre précaire, assez comparable à celle de la CCTV à Pékin, qui libère complètement le rez-de-chaussée.
A l'occasion, les larges baies vitrées (recouvertes d'impressions pixels) s'ouvrent complètement et c'est la rue centrale du Arts District qui pénètre ainsi dans le bâtiment.
Nous n'avons pas vu ça. Il faudra donc revenir.



PS : le couple qui a donné son nom au théâtre, Dee et Charles Wyly, a contribué à sa construction à la hauteur de 20 millions de dollars; sur ses propres fonds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire