Que cela tienne de la rivalité ou de la complémentarité, la présence d'un deuxième quartier artistique à 40 miles du précédent n'est pas sans surprendre. Le goût Texan pour l'art ne se dément pas.
Fort Worth donc, ville moins importante que Dallas démographiquement et économiquement, a cependant elle aussi sa collection prestigieuse.
Celle-ci est même plus ancienne car Philip Johnson a installé ici dès 1961 le Amon Carter Museum of American Art.
En 1972 Louis Kahn a poursuivi avec le très célèbre Kimbell Art Museum et ses trop fameuses voûtes autoportantes de béton. (Est-ce à cette occasion que s'est forgée l'idée qui veut qu'un musée se conçoit en coupe et en fonction de la lumière ?). Ce musée est en chantier et pour ses 50 ans recevra une extension signée Renzo Piano.
En 2002, Tadao Ando a construit le très puissant Modern Art Museum of Fort Worth et en 2007 Legoretta et Legoretta le Fort Worth Museum of Science and History.
Le quartier est loin du Downtown et les bâtiments se répartissent sans grand ordre autour d'un palais des congrès et de grandes halles dédiées au commerce du bétail. Sous une chaleur étouffante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire