mercredi 20 juin 2012

De retour sur Westheimer Road

Retour matinal sur Westheimer Road.
Nous étions déjà venus ici l'an dernier et ce matin, l'idée est de se dégourdir les idées et l'appareil photo en révisant une de nos avenue préférée de Houston. Nous voilà donc à nouveau lancés sur ces 25 miles d'asphalte qui du quartier du Downtown relient en ligne droite le Georges Bush Park aux confins de la tâche urbaine de Houston.
Les premiers miles semblent valider nos impressions précédentes : univers commercial structuré par les différentes chaînes de fast-food et de commerces, surabondance des signes, rythmes des implantations à toute échelle (des colossaux Wallmart aux minuscules échoppes de Taco Bel.
La visite des arrières cours commerciaux nous permet de discerner différents fronts : fast-food et stations essences comme enseigne d'appel, grandes et moyennes surfaces mises à distance par les parkings et implantation sauvage d'échoppes plus ou moins rutilantes. Dans cette juxtaposition baroque, les "titis bar" côtoient les "pawn shop".
Ensuite, la complexité du tissu rencontré se fait plus grande. Des condominiums se sont glissés dans ce schéma trop simple. Visite d'un ensemble de 300 appartements : salle de sport, piscine, jardin de poche et immenses parkings extérieurs ceinturant l'ensemble. C'est plutôt vert et en bon état mais définitivement concentrationnaire. Ici aussi, à un premier front de logements collectifs, succède une arrière cour de maisons de banlieue. L'avenue de Westheimer Road est donc plus mixte qu'il n'y paraît. Le fait que Houston soir la plus grande "unzoned city" des États-Unis (cad sans plan de zonage)n'y est pas pour rien.

L'effet de coupure produit par cette grande ligne n'en est que plus impressionant ; ce boulevard typique délivre presque le vocabulaire classique de l'urbanité de Houston.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire