Route brûlante et départ de la Nouvelle Orléans. Louisiane puis Mississippi et arrivée en Alabama.
Pas de bus dans les rues de Montgomery en cette après-midi du 06 Juillet 2011.
Effet tardif du boycott de Rosa Parks* où conséquence logique de la dissolution des activités dans cet ex centre-ville ?
L’externalisation systématique des commerces et logements des villes américaines a ici aussi opéré. Dans ce centre déserté la maison blanche des confédérés, éphémère lieu de pouvoir pendant la guerre de Sécession, jouxte paisiblement le mémorial Martin Luther King.
Et même si Celui-ci a été la cible d’un attentat en 1987 et que le drapeau confédéré n’a été décroché du capitole de Montgomery qu’en 1993, en cette fin d’après-midi calme et brulante, la société post-raciale décrite par Barrack Obama pendant sa campagne fait ici aussi figure de possibilité.
* Source Wikipedia :
Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarants anticonstitutionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire