"Geography to Nowhere"
Prenant naissance dans le Downtown et se prolongant vers l'ouest pendant plus de 20 miles, la Westheimer Road interminable effectue une grande percée révélatrice de la matrice urbaine de la ville de Houston : quartier d'habitations et zones commerciales à l'intérieur du Loop, tour Williamsburg et centre commercial très chic de Galleria au Niveau de l'autoroute 610, alignement interminable et répétitif d'enseignes commerciales puis zones d'habitations fermées. Très loin l'avenue se transforme en Parkway au niveau du George Bush Park.
Depuis la voiture climatisée, l'expérience tient du flottement ou de la dissolution. Une station Chevron toute les intersections, un Taco Bell tous les mile; les Starbuck's drive-in s'insérant dans la succession des Boston Market, Borders, Kroger, Randall's et autres CVS.
A l'arrière plan, l'un des 10 Wallmart Supercenter de Houston.
Ici et là, les reliquats de ce qui fut il y a quelques années la "Testostérone Zone" décrite par John Nova Lomax dans un article du Houston Press datant de 2006.
"This strip center is the essence of that -- Evans Music City, an army surplus store, a titty bar and a liquor store within 100 yards of each other. Now that's one-stop shopping."
Dans le même article (cité par Wikipédia), John Nova Lomax en effectuait une description assez exacte : "more than any other thoroughfare, embodies Houston's car-enamored, zoning-free ethos, a damn-near 20-mile phantasmagoria of strip malls, storage facilities, restaurants, big-box retail, office parks, apartment complexes, strip clubs, malls, supermarkets and the occasional church."
"Nowhere is the 'anything goes' image that adheres to Houston more blatantly displayed than along the stretch of Westheimer Road between Chimney Rock and South Gessner Road. Middle-class subdivisions of the 1950s flank this strip, but they are hidden behind broad bands of commercial development that face Westheimer. Most of these date from the 1960s and early '70s, when Houston's suburbanizing ethos was at its least constrained. Not only do shopping centers, gas stations and fast-food restaurants line up along Westheimer -- each flashing signs or theme-style inducements to passersby -- but mega-garden apartment complexes compete for attention in a mixture of dimly recognizable 'traditional' styles. The order of the strip is economic, rather than visual or experiential. The biggest-grossing land gets the prime footage."
Que vous aimiez où pas les chiffres parlent tout seuls.
En 2007, Colliers International a classé la Westheimer Road comme la septième "retail street" la plus chère des Etats-Unis.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Westheimer_Road
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